Police cantonale genevoise

Mission de la Police cantonale genevoise

La Police cantonale de la République et canton de Genève est au service de la population, dont elle reflète la diversité. Sa devise : protéger et servir.

Le personnel de la police se comporte avec sens de l'honneur. Il adopte en tout temps et en tout lieu une attitude exemplaire, impartiale, digne et respectueuse des personnes et des biens. Il manifeste à ses interlocuteurs respect et écoute, et peut en attendre autant de leur part.

Services de la Police

En tant que policier, au terme de votre formation, vous êtes rattaché à l'un des cinq services décrits ci-dessous.

Police secours (en uniforme)

Police-secours assure en tout temps et en tout lieu les interventions d'urgence nécessaires à garantir la sécurité publique et à pourvoir à la protection des personnes et des biens. Par sa présence visible, police-secours assure en outre une action permanente de prévention des infractions. Elle intervient notamment en cas de flagrant délit.

Police de proximité (en uniforme)

Par sa visibilité et ses partenariats avec la population et l'ensemble des institutions, la police de proximité assure la prévention de la criminalité. La police de proximité contribue à la cohésion sociale et procède par une approche de résolution de problèmes. Elle assure en outre la récolte du renseignement et le suivi judiciaire des infractions qu’elle constate.

Police routière (en uniforme)

Sa mission principale consiste à assurer la gestion et l'enquête judiciaire de tous les accidents avec blessés ou mortels qui surviennent sur l'ensemble du canton de Genève, y compris les tronçons autoroutiers. En outre, elle assure la sécurité des voies de circulation, surveille le trafic et contribue à la fluidité de celui-ci. La police routière mène des actions de prévention et de dissuasion. Elle assure également le suivi judiciaire des infractions constatées ou portées à sa connaissance

Police judiciaire (sans uniforme)

Par l'investigation, la recherche et l'analyse du renseignement, la police judiciaire assure la prévention, le constat et le suivi des infractions. La police judiciaire agit de sa propre initiative ou sur réquisition du Ministère public. La police judiciaire assure en outre le suivi des affaires transmises par les autres services de la police.

Police internationale (en uniforme)

La police internationale assure la sécurité des personnes, des biens et des lieux en lien avec les activités diplomatiques, consulaires et plus généralement internationales de Genève, ainsi que celle du site aéroportuaire. La police internationale accomplit les missions qui lui sont déléguées par la Confédération dans certains domaines de spécialisation, notamment en matière de migration.

Des questions, besoin de précisions?

Trouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre rubrique FAQ !

Une réalisation Antistatique